Etude sur les troubles digestifs des insuffisants surrénaliens

Les troubles digestifs, même mineurs, peuvent être révélateurs d’une crise aigüe d’insuffisance surrénalienne. Peu de travaux, à ce jour, ont décrit précisément ces symptômes (douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, gastroentérites).

Le questionnaire qui vous est proposé  sur le lien suivant : https://hestia.chu-nantes.fr/MICI_IIS/ est destiné à décrire les troubles digestifs, associés au quotidien, à cette pathologie.

Il sera disponible en ligne de 12 juin 2017 au 31 octobre 2017. Pendant cette période, vous pourrez modifier vos réponses si vous le souhaitez. N’oubliez pas pour cela de noter votre identifiant, ainsi que le mot de passe que vous aurez choisi !

 

Cette étude est menée par le CHU de Nantes en partenariat avec l’association Surrénales. L’institut des maladies de l’appareil digestif (IMAD), le service d’Endocrinologie et l’unité INSERM U1235 du CHU de Nantes encadrent cette étude.

Cette étude est ouverte aux patients et à leur entourage en tant que sujets témoins.

Le questionnaire est adapté aux critères validés par les gastroentérologues (critères de classification de Rome IV et échelle de Bristol).

Il comporte 10 pages environ, listées dans une fenêtre sur la gauche, et sur lesquelles il est possible de revenir en cliquant sur la page souhaitée.

Le questionnaire fonctionne sur PC. Les tablettes et smartphones ne doivent pas être utilisés.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter par mail :

Kalyane BACH – kalyane.bach@chu-nantes.fr ou Damien MASSON – damien.masson@chu-nantes.fr

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

Mis à jour : vendredi 29 septembre 2017 09:05