Soutien à la Recherche sur l'HCS

Compagnie Résonance organise un après-midi dansant à partir de 14h30 le samedi 10 février 2019 à la salle Aristide Briand de Saint Chamond dans la Loire au profit de l'association Surrénales pour aider la Recherche sur l'hyperplasie congénitale des surrénales.
Renseignements: 07.81.36.99.13

Lire la suite...

Livret sur l'insuffisance surrénale aigüe

L'association Surrénales et son conseil scientifique ont le plaisir de vous présenter son livret d'information sur l'Insuffisance surrénale aigüe.

Distribué aux adhérents, ce livret a pu être édité grâce au financement de la Fondation SNCF et de la SCCV Rondeaux. Nous les en remercioins chaleureusement !

Lire la suite...

Le 20 novembre 2018 sur France 5 Allo Docteurs: les surrénales

Mardi 20 novembre 2018 à 14h15, la rubrique Allo Docteurs du magazine de la Santé sur France 5, sera consacrée au dérèglement des surrénales.

Lire la suite...

Newsletter IFCAH 2018

Dans le cadre de notre partenariat, l'IFCAH (www.ifcah.com) a communiqué à l'association Surrénales sa newsletter 2018 rendant compte de son activité 2017 .
 

Lire la suite...

Etude COCA pour l'HCS

Annonce du Service d'endocrinologie du CHU de Caen

Le Pr Yves Reznik
Service d’Endocrinologie, CHU de Caen
Avenue de la côte de nacre
14033 CAEN
est l'investigateur principal d'un essai clinique intitulé « Etude COCA » (COcorticosteroid in Congenital Adrenal hyperplasia, Etude comparative de l’utilisation des Glucocorticoïdes dans le traitement de l’Hyperplasie congénitale des surrénales dans sa forme classique).

Le promoteur est le CHU de Caen

Lire la suite...

ALERTE: Pictogramme grossesse sur les boites d'hydrocortisone

Un pictogramme mentionnant un danger sur l’utilisation de l’hydrocortisone au cours de la grossesse a été ajouté sur les boites de médicament.

La Société Française d'Endocrinologie informe les patientes insuffisantes surrénaliennes enceintes qu'elles ne doivent pas arrêter la prise d'hydrocortisone.

Il est rappelé de ne jamais arrêter son traitement sans l'avis du spécialiste qui l'a prescrit.

www.sfendocrino.org/article/950/alerte-pictogramme-grossesse-et-hydrocortisone
www.firendo.fr


Suivi de l'étude lyonnaise PRENATAL DEX

Le Ministère des Solidarités et de la Santé soutient et finance actuellement un protocole de recherche clinique multicentrique, Prenatal Dex, portant sur le traitement prénatal de l’hyperplasie congénitale des surrénales. Le but de cette recherche est d'évaluer s’il existe des effets indésirables cognitifs résultant de l'utilisation prénatale de la Dexaméthasone (Dectancyl®).

 

Cette étude s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans 1/2 atteints ou à risque d’hyperplasie congénitale des surrénales, qu’ils aient été traités ou non in utéro. Des témoins ainsi que les fratries des enfants atteints d’hyperplasie congénitale des surrénales seront également inclus dans l’étude.

L'association Surrénales soutenant ce projet est tenue informée de l'avancée de l'étude par le biais d'une Newsletter envoyée aux pédiatres:

-->