Programme d’éducation thérapeutique pour les hyperplasies et autres insuffisances surrénales de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital ARMAND TROUSSEAU

 trousseau1.jpeg

Objectif :

En favorisant la compréhension de la maladie et des mécanismes favorisants les décompensations, nous souhaitons rendre les enfants acteurs de leur prise en charge. Ceci favorise une meilleure adhésion au traitement et une meilleure qualité de vie.
Les séances sont individuelles et permettent d’adapter le contrat éducatif à chaque enfant en fonction de son âge, sexe et maturité psychologique.

Le diagnostic éducatif :

Le médecin ou l’infirmière reprend avec l’enfant ce qu’il a compris de sa maladie, s’il en connait le nom et s’il peut situer les glandes surrénales sur un dessin.

Ensuite, il est interrogé sur le nom des médicaments qu’il prend et si l’enfant connait la conduite à tenir en cas de fièvre. Les plus grands sont in

terrogés sur le rôle des différentes hormones.

Les séances d’éducation:

Elles reprennent chacun des points ci-dessus et s’attachent en priorité à identifier les situations à risque, la conduite à tenir en cas de fièvre, de vomissements,  et d’intervention chirurgicale.
Les enfants sont éduqués pour pouvoir prévenir leur entourage, enseignants, grand- parents…
Les adolescents bénéficient de séances d’éducation d’auto injection d’hémisuccinate d’hydrocortisone.

Public

Enfants à partir du CP ou adolescents et leurs parents

Explorations Fonctionnelles Endocriniennes
Hôpital Armand Trousseau
26 Av du Dr Arnold Netter 75012 Paris
Dr Muriel Houang, Mme Catherine Daux Infirmière.

01 44 73 66 03

Mis à jour : mardi 1 décembre 2015 17:07
-->