Etude Cardio HCS

Annonce du Groupe Hospitalier La Pitié Salpêtrière

Une étude des atteintes cardio-vasculaires précoces chez des sujets adultes porteurs d’une hyperplasie congénitale des surrénales par déficit en 21-hydroxylase révélée dans l’enfance est en cours dans le service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction du Groupe Hospitalier de La Pitié-Salpêtrière à Paris. Ce service dirigé par le Pr Philippe Touraine fait partie du Centre de Référence des Maladies Endocriniennes Rares de la croissance.

Descriptif de l’étude

Cette recherche porte sur l’évaluation du risque cardiaque et vasculaire chez les patients porteurs d’une hyperplasie congénitale des surrénales par bloc en 21-hydroxylase révélée dans l’enfance par rapport à celui de sujets non atteints par cette maladie, de même âge et de même sexe. On sait en effet que les patients porteurs de cette maladie ont parfois un surpoids ou une obésité, peuvent avoir des problèmes d’équilibre de la tension artérielle ou de diabète. Nous nous demandons donc actuellement si cette maladie et son traitement ne serait pas à l’origine d’une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires. Dans la recherche proposée, nous allons rechercher une atteinte précoce des artères, des capillaires et du cœur ainsi que la présence de facteurs pouvant prédisposer aux maladies cardio-vasculaires (cholestérol, diabète, tension artérielle, inflammation).
L’ensemble des examens se déroule sur deux visites à l’hôpital. Avant de débuter l’étude, vous devrez lire et signer le consentement de participation à l’étude, vous serez vue par un endocrinologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Dr Anne Bachelot). La première visite se déroule durant une journée au centre d’investigation clinique de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, durant laquelle seront réalisés des prélèvements sanguins, une échographie des vaisseaux du cou, une étude de la pression artérielle et une échographie du cœur. La deuxième visite dure environ 1h30, se déroule au centre d’explorations fonctionnelles de l’hôpital Lariboisière, et étudie plus précisément la microcirculation, à partir de l’étude des petits vaisseaux de la main.

Vous pouvez contacter le Dr Anne Bachelot: (anne.bachelot@psl.aphp.fr ou 01 42 16 02 46) si vous souhaitez participer ou si vous souhaitez des informations complémentaires.