Nizoral® et Synacthène

Arrêt du Nizoral® – place au Kétoconazole HRA Pharma 200mg cp

En juin 2011, l’Ansm (à l’époque Afssaps) avait décidé de suspendre l’AMM et donc l’utilisation du Kétoconazole (commercialisé en France par le laboratoire Janssen sous le nom de Nizoral®) en tant qu’antifongique. Le Kétoconazole est néanmoins resté disponible pour la prise en charge de certains patients atteints de syndrome de Cushing dans le cadre d’Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU) nominatives délivrées par l’Ansm  pour chaque patient, sur prescription et délivrance hospitalières.

En avril 2012, l’EMA a accordé au laboratoire HRA Pharma France une désignation orpheline pour le Kétoconazole dans le traitement du syndrome de Cushing

Le laboratoire Janssen vient de faire connaitre sa décision d’arrêter la production et la mise à disposition du Nizoral® 200mg cp (Kétoconazole).

C’est donc le Kétoconazole HRA Pharma 200mg cp qui est désormais disponible, très prochainement en ATU de cohorte dans le traitement du syndrome  de Cushing en attendant son AMM (en cours au niveau européen). Pour des raisons administratives, il y aura néanmoins une courte période durant laquelle la prescription et la délivrance du Ketoconazole HRA Pharma demeureront en procédure d’ATU nominative comme auparavant

Synacthène® 0,25 mg/1 ml, solution injectable (tétracosactide)

L’ANSM informe que :
– le SYNACTHENE 0,25 mg/1 ml®, solution injectable (tétracosactide), en rupture de stock depuis mi janvier 2013, est remis à disposition en quantité limitée à l’hôpital depuis le 12 mai 2014, mais reste en rupture de stock en médecine de ville. La date de remise à disposition normale demeure inconnue.

http://www.sfendocrino.org/article/584/ketoconazole-synacthene-reg-neomercazole-reg-stagid-700mg-reg-l-actu