Epidemiologie pheochromocytome

En 2011, l'association Surrénales a fait un don de 2000 € à l'équipe du Pr Brigitte Delemer, endocrinologue au CHU de Reims pour aider à la publication internationale d'une thèse sur l'épidémiologie du phéochromocytome et du paragangliome fonctionnel dans les départements Marne et Ardennes entre 1988 et 2008

Résumé version française pdf_button

Résumé version anglaise pdf_button

Bourses de recherche 2005

Deux bourses de recherche, chacune d’un montant de 1.500 euros, ont été attribuées en 2005 par l’association à des étudiantes en médecine.

Le premier projet, conduit par Mlle Laure Gazabat dans le laboratoire du Pr. Jérôme Bertherat (Institut Cochin, Paris), s’intitulait « Effets des mutations inactivatrices de la sous unité régulatrice R1A et de la PKA responsables de la Dysplasie Micronodulaire Pigmentée des surrénales et du complexe de Carney sur la régulation de la voie de signalisation de l’AMPc ».

Lire la suite...

Bourses de recherche 2006

Bourse Equilibre Surrénales 2006, 150000 euros sur 3 ans

Projet de recherche coordonné par le Pr Philippe Touraine Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière/Unité Inserm 845

Le projet du Professeur Touraine et de son équipe porte sur l’étude du devenir, à l’âge adulte, des patients présentant une hyperplasie congénitale des surrénales avec déficit enzymatique en 21 hydroxylase à révélation précoce. L’objectif principal est d’identifier l’évolution de la maladie et de ses complications sur des patients soignés depuis l’enfance.

Lire la suite...

Bourses de recherche 2008

Deux bourses de recherche, d'un montant de 6000 € chacune, ont été attribuées en 2008 par l'association

  • La première accordée à Madame Charlotte de Bucy, psychologue du Centre de Référence des maladies rares de la Surrénale de l'hôpital Cochin à Paris concerne une étude longitudinale de qualité de vie pour les maladies des surrénales. (pour en savoir plus : )

    Lire la suite...